Brèves Cérémonie des Césars : Absence de femmes dans la catégorie « meilleure réalisation »

Suite à l’annonce des nominations pour la cérémonie des Césars à venir, le Collectif 50/50 déplore l’absence totale des femmes dans la catégorie « meilleure réalisation » et leur manque de représentativité dans la catégorie « meilleur film ». Nous aurions rêvé nous distinguer des Oscars, institution qui fait elle aussi montre d’un oubli incompréhensible quant aux réalisatrices qui ont marqué l’année passée de leurs œuvres. Le constat est dur : si l’espace médiatique et public permet désormais aux voix féministes de s’exprimer, la société stagne encore !

De nombreuses voix outrées se sont déjà exprimées face à une compétition en bien des endroits exclusivement masculine. Il s’agit là d’un pas en arrière qui nous rappelle combien le Collectif 50/50, aux côtés de toutes les forces convergentes, doit encore poursuivre ses missions afin d’encourager plus de parité et de diversité au sein de l’industrie audiovisuelle, sans relâche.

En outre, nous nous inquiétons de la très faible représentativité de la diversité et de la richesse de notre société actuelle dans cette même sélection, et du peu d’émoi médiatique que cela semble causer. L’année dernière, il a été reproché à l’Académie des Oscars une compétition trop blanche. Cette année, trop masculine. Les César 2023 cumulent, eux, cette double invisibilisation.

Nous continuerons de relever ces inégalités et injustices et d’œuvrer pour faire bouger les lignes de notre industrie, dans l’espoir qu’un jour le fondement même de notre collectif n’en soit plus un.

#CesarSoMale #CesarSoWhite

Collectif 50/50

NB : L’Académie des César compte près de 4705 votant·e·s, dont 44% s’identifient comme des femmes

print