Articles récents \ Culture \ Musique Des femmes têtes d’affiche au Printemps des arts à Monaco

Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. Mais le 8 mars 2023, ce sera aussi le jour de l’ouverture du Printemps des arts de Monte-Carlo. Un festival ouvert à tous les publics, avec une affiche prestigieuse comportant un certain nombre de femmes compositrices, cheffes d’orchestre, interprètes et musicologue. 

Tout d’abord, c’est toujours la princesse Caroline de Hanovre qui préside son comité d’organisation depuis ses débuts dans les années 1980, lorsque le Festival international des arts de Monte-Carlo s’était mué en Printemps des arts. Sa fille, la princesse Charlotte, apparaît sur le programme pour l’ « after » du 22 mars « Autour de Maya Angelou ». Maya Angelou, artiste américaine aux multiples talents et militante internationale de droits civiques décédée en 2014, a inspiré au flûtiste et compositeur Fabrice Jünger une œuvre musicale qui sera interprétée à ce Printemps des arts par les élèves de plusieurs établissements scolaires monégasques. Maya Angelou, artiste et militante américaine des droits civiques, a inspiré une création musicale du compositeur Fabrice Jünger.

Trois cheffes d’orchestre renommées

Alors que les cheffes d’orchestre sont encore rares aujourd’hui, pas moins de trois d’entre elles figurent au menu du Printemps des arts de Monte-Carlo 2023 : Laurence Equilbey, Stéphanie-Marie Degand et Eva Ollikainen.

Eva Ollikainen dirigera le 24 mars le prestigieux orchestre symphonique de la BBC dans des œuvres de Sibelius, de Samuel Barber, et de la compositrice contemporaine Betsy Jolas.

Laurence Equilbey dirigera le 12 mars deux formations qu’elle a créées, le chœur de chambre Accentus et Insula orchestra, orchestre de musique baroque, classique et pré-romantique, dans des œuvres de Mendelssohn et Rihm. Stéphanie-Marie Degand dirigera le 18 mars la formation qu’elle créée, la Diane française, dans des œuvres du XVIIIe siècle de Vivaldi, Bach, mais aussi Rebel, Francoeur, Locatelli et Geminiani. Laurence Equilbey, cheffe d’orchestre française, fondatrice d’Accentus et d’Insula orchestra, a été invitée à diriger de nombreux grands orchestres dans le monde, dont celui de la BBC.

Laurence Equilbey

Photo copyright Julien Benhamou

 

Eva Ollikainen

Photo copyright Nikolaj Lund

Eva Ollikainen, cheffe d’orchestre finlandaise, est la directrice de l’Orchestre symphonique d’Islande. Elle est également invitée à diriger de nombreux grands orchestres dans le monde.

Stéphanie-Marie Degand

Photo copyright Jean-Daniel Jolly-Monge

Stéphanie-Marie Degand, violoniste et cheffe d’orchestre française, est une des rares à maîtriser les techniques et le répertoire du XVIIe siècle jusqu’à l’époque contemporaine.

—————————————————————————————————————————————

Un festival toutes musiques et tous publics

Le Printemps des arts de Monte-Carlo existe depuis une quarantaine d’années. Ce Printemps des arts monégasque, ce sont 20 concerts de musiques de différentes époques et de différents styles (baroque, classique, jazz -avec un hommage à Chet Baker, contemporaine, lyrique, instrumentale, symphonique, de chambre, de film…), interprétés par des artistes de renommée mondiale sous la direction de grand.e.s chef.fes.

Mais ce sont aussi des tables rondes et des conférences sur Schubert, Fauré, Scriabine, Reich, le violon au XVIIIe siècle… Ce sont également 9 before et 4 after au Crystal Bar de l’hôtel Hermitage de Monte-Carlo et à l’Hôtel de Monaco à Cap-d’Ail (tous réservés aux détenteurs et détentrices d’un billet de concert et sur réservation à partir du 1er mars).

Ce sont encore des rencontres avec des artistes célèbres comme le pianiste Michel Dalberto, le jeune organiste Thomas Ospital, la compositrice Betsy Jolas et la violoniste, la cheffe d’orchestre Stéphanie-Marie Degand ou le chef d’orchestre François Meïmoun.

Il y aura quatre créations mondiales, un ciné-concert avec des improvisations du quatuor Enéide, des masterclass ouvertes au public, mais aussi la lecture en musique de poèmes de Rimbaud et d’Anna Akhmatova, une des plus grandes poétesses russes.

—————————————————————————————————————

Une compositrice

B-Tunes, une œuvre récente de la compositrice la Française Betsy Jolas, figure en effet également au programme. Longtemps présidente du conseil musical de la Fondation Prince Pierre de Monaco, Betsy Jolas a été dans sa jeunesse l’assistante du compositeur Olivier Messiaen. Des before et des after permettront de rencontrer Betsy Jolas et Stéphanie-Marie Degand.

Des interprètes reconnues

Parmi les interprètes, on note la présence de la soprano Hélène Carpentier, des altistes Hilary Summers et Lise Berthaud, de la harpiste Anaïs Gaudemard (ces deux dernières au sein du trio Bernold), ainsi que des pianistes Roxane Gentil et Varduhi Yeritsyan.

La soprano Hélène Carpentier

Photo copyright Jérémy Torres

Des musicologues

Deux femmes figurent par ailleurs parmi les musicologues qui participeront aux tables rondes : Manon Decroix et Irène Mejia.

On pourra découvrir un des étonnants petits films d’animation expérimentale sur de la musique créés par l’Américaine Mary Ellen Bute, pionnière en la matière au début du XXe siècle.

Que du beau monde. Et du grand art.

Alex Clairel 50-50 Magazine

 

Informations pratiques : Printemps des arts de Monte-Carlo, du 8 mars au 2 avril 2023 dans différents lieux à Monaco, dont l’Opéra de Monte-Carlo.

 

print