Articles récents \ DÉBATS \ Contributions DROITS DES FEMMES DANS LE MONDE : ÉTAT DES LIEUX EN 2023

La journée internationale des droits des femmes est l’occasion de dresser un état des lieux des avancées mais également des reculs observés en matière d’égalité de genre dans le monde. 

Côté pile, la baisse tendancielle de la mortalité maternelle, la progression, certes toujours trop lente, de la participation des femmes en politique, l’augmentation de l’aide publique au développement en faveur de l’égalité femmes-hommes. Côté face, comme l’ont récemment pointé du doigt Equipop et la Fondation Jean-Jaurès, l’émergence de mouvements anti-droits un peu partout dans le monde, parfaitement organisés et financés, l’impact des conflits, de la pandémie de Covid-19 et des changements climatiques qui affectent disproportionnellement les femmes. Selon le Secrétaire général des Nations unies, au rythme des progrès actuels, il faudra encore patienter 300 ans pour mettre un terme à un patriarcat parfaitement ancré sur les cinq continents.

Dans ce monde à deux vitesses, Focus 2030 a souhaité offrir un panorama des droits des femmes dans le monde en mettant en avant des données factuelles permettant de dresser un état des lieux en un clin d’œil et en donnant la parole aux femmes et aux hommes qui luttent au quotidien pour l’égalité dans le monde, en partageant leurs expériences, leurs visions du monde et les enjeux auxquels ils et elles sont confronté·es.

Cette journée internationale est l’occasion de rappeler que l’égalité de genre est un droit fondamental, mais aussi un enjeu de développement et de paix dans le monde, et la condition sine qua non de l’atteinte des Objectifs de développement durable, comme le souligne l’Institut du Genre en géopolitique.

Bonne nouvelle, les citoyennes et les citoyens sont majoritairement conscient·e·s qu’on ne pourra réduire la pauvreté dans le monde sans lutter contre les inégalités de genre, ainsi que le dévoile le dernier sondage comparatif du Development Engagement Lab mené en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Focus 2030

print