Brèves Lancement du tchat du Planning familial
Le Planning familial met en ligne un tchat pour une information fiable, sécurisée, confidentielle et gratuite sur l’IVG, avec le soutien de la Fondation des Femmes.
Le 30 mars, le Planning familial lançai à la Cité Audacieuse (Paris, 6ème arrondissement) son tchat en ligne accessible depuis le site internet
Cette traduction numérique du numéro vert national « Sexualités, Contraception, IVG » (0 800 08 11 11) assuré par le Planning Familial, est un nouvel outil pour répondre aux usages actuels et contrer la diffusion de mauvaises informations sur l’accès au droit à l’avortement. Pour sa création et son lancement, ce projet a bénéficié d’un soutien exceptionnel de la Fondation des Femmes qui a alloué une dotation de 200 000 euros grâce à ses donateur.ices, ainsi qu’un financement de l’Etat.
Le Planning familial et la Fondation des Femmes ont décidé d’unir leur force après le coup de tonnerre causé par le revirement de jurisprudence de la Cour suprême des Etats-Unis sur le droit à l’avortement le 24 juin 2022. Cette décision avait montré la réalité des attaques contre l’IVG dans le monde et l’urgence d’agir sur tous les fronts contre ses opposants : pour l’accès au soin, pour la sanctuarisation du droit dans la Constitution et contre la désinformation, en particulier en ligne. Les mouvements anti-avortement sont très bien organisés, ultrafinancés, et investissent fortement dans les outils de communication. Particulièrement présents en ligne, ils propagent massivement de fausses informations avec des sites dédiés et des “lignes d’écoute” qui mettent en danger le droit des femmes à une information juste et à une orientation qui répond à leurs besoins en matière d’avortement, de contraception et de sexualités.
De même, les antennes locales du Planning Familial subissent une vague d’attaques violentes : en Gironde, à trois reprises au cours du mois de février, ou encore comme à Strasbourg, à deux semaines d’intervalle en mars. Derrière les dégradations, une volonté d’intimider les femmes et personnes concernées venant s’informer ou avorter, mais également les professionnel.le.s et les bénévoles des associations qui défendent l’accès à ce droit.
L’annonce, le 8 mars dernier, par le Président de la République de l’entrée de l’IVG dans la Constitution est une première victoire pour les mouvements féministes qui, comme le Planning familial et la Fondation des Femmes, se mobilisent pour protéger le droit à l’avortement.
Le lancement du tchat ivg-contraception-sexualites.org est une réponse supplémentaire – un outil professionnel, sécurisé et gratuit permettant d’assurer un accès à des informations justes et fiables en matière de contraception et d’IVG pour accompagner au mieux les prises de décision et s’adapter aux usages numériques actuels, combattre la diffusion de contre-vérités et veiller à l’application de la loi.
Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien exceptionnel des donateurs, donatrices et mécènes de la Fondation des Femmes et du Planning Familial et nous les en remercions.
Lorsque nos droits n’avancent pas, ils reculent et nous continuerons d’œuvrer face aux menaces
pour assurer à toutes l’accès à ce droit et à une information juste sur l’avortement.
Ce tchat est également soutenu par le Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la Direction Générale de la Santé, des Agences régionales d’Île de France, de Nouvelle Aquitaine, d’Occitanie et de Provence-Alpes-Côte d’Azur, des conseils régionaux de PACA et Nouvelle Aquitaine, de la DRDFE de Nouvelle Aquitaine.
À propos du Planning familial Mouvement féministe et d’éducation populaire, le Planning familial milite depuis plus de 60 ans pour l’égalité des genres et la possibilité pour chaque personne de vivre une sexualité épanouie, à l’abri des grossesses non prévues et des infections sexuellement transmissibles.
Le Planning familial se bat pour la reconnaissance des droits sexuels pour toutes et tous et pour le droit de chacun.e à l’information, à l’accès à la contraception et à l’avortement ainsi que pour le droit des femmes et des personnes à disposer de leur corps.
Les modalités d’intervention du Planning sont multiples (entretiens de counseling, consultations
médicales, groupes de parole, animations en milieu scolaire, actions auprès de publics spécifiques,
investissement de l’espace public…).