Brèves Plus de 500 millions de filles et femmes dans le monde sont en situation de précarité menstruelle

Une étude inédite de Plan International révèle l’impact des crises humanitaires sur la santé menstruelle des filles et des femmes. Une personne sur 4 qui a ses règles dans le monde n’a pas accès aux produits et équipements nécessaires, surtout en contexte de crise. La précarité menstruelle peut conduire à la déscolarisation des filles et à des violences de genre.

Les conséquences dramatiques des crises sur la santé menstruelle des filles et des femmes
Un nouveau rapport de Plan International Australie, qui sera publié à l’occasion de la Journée internationale de l’hygiène menstruelle du 28 mai, analyse les impacts des crises humanitaires sur la capacité des filles et des femmes à accéder à des informations et produits de santé menstruelle. 168 expert·es, qui travaillent au contact de centaines de femmes et de filles dans 48 bureaux nationaux et régionaux de Plan International dans les pays du Sud, ont été interrogé·es.

· Selon 93,6 % des expert·es, les crises ont augmenté les difficultés économiques d’accès à des produits de santé menstruelle ;

· 51,6 % rapportent que des matériaux de fortune tels que des tissus usagés sont utilisés comme produits menstruels, ce qui favorise les risques sanitaires ;

· 22,9 % déclarent que des adolescentes se livrent à des activités sexuelles de survie pour pouvoir payer des produits de santé menstruelle ;

· 67 % estiment que la précarité menstruelle contribue à l’augmentation des mariages forcés et précoces.

Conjuguée aux tabous qui peuvent exister autour des règles et exacerbée en période de crise, la précarité menstruelle peut favoriser la déscolarisation, l’isolement et les violences à l’égard des filles et les femmes.

« Avant, chaque mois, pendant mes règles, je restais seule, dans des coins à l’écart des foules, à l’école comme à la maison. J’avais tellement honte et peur que les chiffons que j’utilisais tombent, se déplacent ou que mes vêtements soient tachés. » Kologo, une adolescente malienne.

Plan International agit contre la précarité menstruelle et les tabous liés aux règles; A travers le programme Parec au Togo, des activités de sensibilisation sur les menstruations sont dispensées aux parents, enseignant·es, filles et garçons afin de déconstruire les tabous et permettre aux filles de poursuivre leur scolarité. Avec le programme Agir au Bénin, des protections hygiéniques sont distribuées pour lutter contre la précarité menstruelle. En Tanzanie, avec le programme Child Labour, l’ONG s’engage en faveur de l’accès à l’hygiène menstruelle, par exemple à travers des clubs de discussion sur les violences faites aux femmes et la santé sexuelle et reproductive.

Plan International

print