Brèves Deux ans après l’extension du congé paternité à 28 jours, cent personnalités appellent à étendre à nouveau le congé co-parent

Il y a deux ans, le 1er juillet 2021, le gouvernement a étendu le congé paternité de quatorze à vingt-huit jours, dont sept obligatoires. Ce pas en avant était nécessaire, mais cela reste insuffisant. Parents & Féministes considère qu’il est temps d’étendre à nouveau ce congé, dans l’intérêt des enfants et de tous les parents.

A l’initiative de Parents & Féministes, cent personnalités issues des milieux syndicaux, intellectuels, et militants s’engagent, à travers une tribune publiée dans Libération, pour demander une plus grande égalité entre les parents après une naissance. “La réforme de 2021 est pleine d’ambivalence. Elle constitue une amélioration par rapport à ce qui prévalait auparavant, mais elle continue de consacrer dans la loi un archaïsme : l’idée qu’il existe un parent principal, la mère, et un parent secondaire”, écrivent les signataires.

Parents & Féministes appelle le gouvernement et les parlementaires à prendre ce sujet en main. “Aucun gouvernement ne peut prétendre être crédible dans ses discours sur l’égalité entre les femmes et les hommes s’il ne fait pas de ce sujet une priorité politique”, concluent les signataires.

L’initiative est soutenue par la CFDT et la CGT. “Il était essentiel pour nous de rapprocher le mouvement féministe et les organisations syndicales, sur ce sujet qui touche à la fois à bl’égalité dans la sphère privée et dans le milieu professionnel“, commentent Bianca Brienza et Elsa Foucraut (présidente et membre du bureau de Parents & Féministes)

La tribune est également signée par des universitaires de disciplines variées allant de la philosophie à l’économie (Camille Froidevaux-Metterie, Patrick Savidan, Céline Bessière et Sybille Gollac, Réjane Sénac, Mathillde Larrère, Cécile Alduy, Antoine Math, etc.), par la plupart des auteur.rice.s ayant écrit récemment sur l’égalité dans la parentalité (Titiou Lecoq, Renée Greusard, Aurélia Blanc, Camille Abbey et les autrices de l’ouvrage “Mères sans filtre”, Thi Nhu An Pham, Lucile Quillet, etc.), par des podcasteur.se.s (Clémentine Galey de Bliss, Clémentine Sarlat de La Matrescence, Juliette Katz, etc.), par des pères engagés (Cédric Rostein, Samuel Clot, Thomas Messias, etc.), par des soignants (Anna Roy, Baptiste Beaulieu, Martin Wincler), par des collectifs associatifs (le collectif le PA.F, la Collective des mères isolées, le collectif stop VOG, le collectif Enfantiste).

Parents & Féministes