Brèves Le Planning familial s’associe aux éditions Thierry Magnier

Le Planning familial s’associe aux Editions Thierry Magnier pour défendre une littérature engagée en faveur de la lutte contre les stéréotypes, les discriminations de toutes sortes. 

Comme beaucoup, au Planning familial nous avons été indigné·ees à la suite de l’interdiction de la vente aux mineurs, le 17 juillet 2023, du roman Bien trop petit de Manu Causse. 

La littérature est vitale pour proposer un contre-exemple aux représentations sexistes et stéréotypées qui circulent sur nos écrans de manière récurrente et exponentielle, souvent sans filtre et sans explications. Les éditions Thierry Magnier, notamment au travers sa collection “L’ardeur”, publient des textes qui parlent de sexualité, de désirs et de fantasmes à destination des grand·es adolescent·es et les mettant en scène au sein de fictions, viennent pallier ce manque. 

Défendre l’éducation à la sexualité est un des fondamentaux du Planning familial. Cela constitue une véritable pierre angulaire des sujets concernant la santé sexuelle et reproductive. Parce qu’elle interroge les rapports sociaux de sexe et ouvre le champ des possibles, l’éducation à la sexualité est un maillon incontournable pour aider les jeunes à se construire, à s’autonomiser, à faire ses propres choix dans le respect d’autrui ; elle est un prérequis à la lutte contre les violences et les discriminations, à l’égalité ente les sexes et les orientations sexuelles. 

Aujourd’hui les éditions Thierry Magnier publient un recueil de 70 témoignages parmi les 500 reçus en réponse à cette interdiction de publication, qui se veut une réponse à cette censure. En librairie à partir du 25 octobre, une partie des bénéfices de la vente de ce recueil sera reversée au Planning familial afin de soutenir le droit à l’éducation à la sexualité.

Planning Familial

print