Brèves Les Glorieuses : #6Novembre11h25 c’est aujourd’hui !

Depuis huit ans, la newsletter Les Glorieuses propose chaque année un hashtag : symboliser l’égalité salariale pour l’atteindre.

En 2023, c’est le #6Novembre11h25 : date à laquelle cette année, les femmes commencent à travailler gratuitement. Les Glorieuses poursuit sa campagne de sensibilisation en faveur de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Aujourd’hui, donc !

Comment le hashtag est-il calculé ? Les détails du calcul et une vidéo explicative sont à retrouver ici.

Comment mettre fin aux inégalités salariales ?
Au travers du mouvement annuel en faveur de l’égalité salariale #6Novembre11h25, cette pétition composée de trois propositions de politiques publiques est destinée à nos élu·e·s. Trois mesures font partie de cette pétition annuelle : appliquer le principe d’éga-conditionnalité, revaloriser les salaires des emplois où les femmes sont les plus nombreuses et soutenir un congé parental équivalent pour les deux parents.
Plus d’info ici et là, le communiqué de presse de lancement.

Et si nos élues faisaient grève pour nous ?
« Je ne travaillerai pas et je m’attends à ce que toutes les femmes ici en fassent autant » a déclaré Katrín Jakobsdóttir, la Première ministre Islandaise à Morgunblaðið. En solidarité avec les femmes islandaises, la cheffe d’Etat a indiqué faire grève au nom des inégalités salariales. Et si nous faisions la même en France ? Ou, plus précisément – car toutes les femmes n’ont pas le luxe de se mettre en grève – et si nos élues et ministres se mettaient en grève au nom de l’égalité salariale le lundi 6 novembre prochain ?

Les Glorieuses

print