Brèves Violences faites aux femmes : la ville d’Antony poursuit ses actions


En 2022, 118 femmes sont décédées en France sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint d’après une étude du ministère de l’Intérieur (sept 2023).
Le 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, la ville d’Antony poursuit les actions initiées en 2021 pour sensibiliser le grand public à la question des violences conjugales.

Distribution du violentomètre
La Ville renouvelle la distribution du violentomètre, outil d’auto-évaluation permettant de repérer les indices d’un comportement violent, dans les pharmacies cette année.
« Avec le soutien des pharmacies, nous sensibilisons le plus grand nombre via leurs sachets papier contenant les médicaments, spécialement imprimés avec les numéros d’urgence et le violentomètre, comme nous l’avions fait avec les sachets de pain en 2022 », explique Stéphanie Schlienger, maire adjointe en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes. « La permanence des faits de violences conjugales impose malheureusement d’asseoir ce type de dispositif dans le temps pour marquer les esprits de façon durable et contribuer au changement. »

Mise en place d’ateliers
Le Centre culturel Ousmane Sy et le CCAS organisent une après-midi d’ateliers le 25 novembre afin de sensibiliser davantage sur les violences faites aux femmes. L’association Ligne 2 Mire proposera un spectacle sur cette thématique.
Cette journée sera également l’occasion d’apprendre à éviter les situations violentes, voire s’en protéger.
Dans ce cadre, des ateliers de self-défense seront organisés de 14h à 17h30. « Le but est de prévenir les situations d’agression, d’adopter les bons réflexes et de connaître le timing à respecter. Il peut y avoir confusion entre une situation imaginée et une situation réelle. Alors il suffit de s’entraîner à se défendre » explique l’animatrice.
« Subir des violences, c’est perdre confiance en soi, explique Fatima Zambardjoudi, conseillère municipale déléguée à la précarité. Pour la deuxième année consécutive, la Ville profite de cette journée pour réunir des femmes et leur permettre de retrouver l’estime d’elles-mêmes à travers différents ateliers : morphopsychologie, sophrologie, conférence « Booster sa confiance en soi » …
Un agent du commissariat sera également présent pour répondre aux questions des femmes et les orienter.
Tout cet accompagnement a pour objectif d’aider les femmes fragilisées à tourner la page et à passer à une nouvelle étape de leur vie.

Sensibilisation des professionnels
Précédemment, jeudi 23 novembre, une journée est organisée à destination des professionnels du domaine médico-social, au cinéma le Sélect de 9 h à 16 h 30.
Deux associations (Flora Tristan et le CIDFF) interviendront en matinée pour informer les professionnels sur les mécanismes des violences, les premiers réflexes à adopter face à une femme victime de violences conjugales.
L’après-midi débutera par une prise de parole du délégué départemental aux droits des femmes et à l’égalité. Elle se poursuivra par une table ronde consacrée aux conséquences des violences sur les enfants et sur leur prise en charge par les autorités judiciaires. Le représentant du commissariat et du SST interviendront lors de cette table ronde.

Plus d’infos 

print