Articles récents \ Culture \ Livres Virginie Baldeschi : « le livre explore comment devenir actrice de sa sexualité grâce à la méditation de pleine conscience »

Vivre une sexualité épanouie grâce à la méditation de pleine conscience est un livre écrit par Virginie Baldeschi, qui exerce un métier assez peu connu celui de psycho-sexologue. Grâce à la méditation pleine conscience, elle aide ses patient·es à trouver un équilibre dans leur sexualité afin qu’elles/ils la vivent de manière épanouie.

Pourriez vous définir le métier de psycho-sexologue ?

J’accompagne des femmes et des hommes qui rencontrent des difficultés et des dysfonctions dans leur sexualité, tant au niveau du désir,du plaisir, que des troubles variés comme les dysfonctions érectiles, le vaginisme, des difficultés orgasmiques, des douleurs … Lorsque les difficultés ont une composante organique je travaille en réseau avec une équipe pluridisciplinaire de dermatologues, urologues, cardiologues, kinésithérapeutes, généralistes … afin de proposer une meilleure prise en charge globale. 

Recevez-vous autant de femmes que d’hommes ?

Quand j’ai commencé ce métier je recevais plus d’hommes que de femmes mais aujourd’hui c’est équilibré. Je fais des consultations en individuelle et de couple.

Qu’est ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?

J’ai toujours eu envie d’écrire un livre. Quand j’ai découvert la méditation de pleine conscience tout d’abord de manière personnelle pour m’accompagner dans mes difficultés, j’ai trouvé cette pratique tellement extraordinaire que j’ai souhaité me former à la faculté de médecine. J’ai suivi le diplôme universitaire de Mindfulness et lors de l’écriture de mon mémoire « Mindfulness : Quels impacts sur les femmes, leurs troubles sexuels et leur santé sexuelle ? » je me suis dit que cela serait intéressant d’écrire un livre pour le grand public afin de proposer des clés, des expériences, des exercices, des réflexions aux femmes, car je voulais que mon premier livre s’adresse à elles.

Votre livre n’est-il pas un guide qui permet aux femmes d’aller vers une sexualité épanouie ?

Ce livre est effectivement un guide où j’accompagne les femmes. Il s’adresse à toutes les femmes qui rencontrent des difficultés dans leur vie sexuelle, celles qui ont peu de désir et en souffrent, celles qui n’ont pas accès à l’orgasme, celles qui ressentent des douleurs, celles qui ne sont pas à l’aise avec leur corps et leur sexualité. Mais il s’adresse aussi à celles qui ont une sexualité plaisante et qui désirent être davantage en harmonie avec leur désir, leur plaisir, leur jouissance d’une manière plus consciente et positive.

Il évolue en deux temps, je commence par la découverte de la méditation pleine conscience par des expériences de respiration, de sensations corporelles, de pleine présence dans les activités du quotidien comme le soin, la marche afin d’apprendre à vivre son quotidien en pleine présence par petits pas. Puis comme en consultation où j’interroge mes patientes sur ce qu’elles aiment faire dans leur vie, si elles ont des passions, je propose à mes lectrices d’intégrer la pleine conscience à leurs activités favorites.

Ces étapes aident à sortir du fameux « pilotage automatique » celui où la capacité de notre cerveau à réaliser des tâches sans en avoir conscience. Notre corps est ici, notre esprit est ailleurs. C’est plus facile ce chemin vers la méditation en intégrant la pleine présence/ conscience dans des activités du quotidien pour petit à petit l’intégrer à la sexualité. Et dans un second temps, le livre explore comment devenir actrice de sa sexualité en incorporant à la méditation pleine conscience à travers les émotions, les sensations corporelles, ses valeurs, la communication .. 

Qu’appelez vous une sexualité épanouie ?

C’est un peu propre à chacune. Je dirais qu’une sexualité épanouie , c’est une sexualité sensorielle sensuelle et non pas mécanique et archaïque. C’est une sexualité où nous devenons la capitaine de notre plaisir en étant pleinement connecté(e) à ses sensations, à ses émotions et son ou sa partenaire, pleinement vivante. C’est devenir actrice de sa sexualité !

C’est une sexualité ou l’on ose et on se donne l’autorisation de ressentir, de communiquer, de partager notre intimité sensorielle et émotionnelle , d’accueillir notre vulnérabilité, de s’aimer soi pour aussi  aimer l’autre. De cultiver notre sensorialité afin d’éveiller notre sensualité et d’érotiser son corps. 

Pourquoi allier la sexualité et la méditation de pleine conscience ?

La méditation c’est le fait de porter son attention dans l’instant présent, sans juger ni analyser l’expérience de l’instant présent. C’est une ressource pour explorer ce que l’on vit , d’accueillir et d’observer nos pensées et actes. Nous devenons beaucoup plus présent(e)s à notre vie. Elle facilite notre compréhension sur nos propres mécanismes mentaux, nos réactions émotionnelles et physiques. Elle nous permet d’être dans un focus attentionnel de l’instant présent et non pas tourné(e) vers le passé ou le futur.

Dans la sexualité, nous pouvons aussi décrocher du présent, nos pensées, nos ruminations mentales constantes et nos émotions apparemment incontrôlables ne cessent de nous emporter loin de l’instant présent. Un nombre croissant d’études a exploré l’utilisation de la pratique de la pleine conscience dans le traitement des problèmes psychopathologiques, y compris, plus récemment, ceux autour des troubles sexuels des femmes. 

Concernant par exemple les difficultés sexuelles féminines (liées au désir, à l’excitation, à l’orgasme et/ou à la douleur), la méditation pleine conscience améliore de manière significative l’intimité sexuelle, émotionnelle et la communication. Grâce par exemple à l’attitude de non jugement , les femmes sont capables de voir leur corps sous un jour plus positif. Notre réponse sexuelle est influencée par notre attention, en étant pleinement présent(e) , le niveau de concentration approprié peut améliorer la réponse sexuelle, alors que la distraction peut l’interférer. Aussi, se concentrer sur les sensations sexuelles physiques dans le moment présent est lié à une plus grande excitation. La focalisation sur le moment présent et l’acceptation des sensations physiques dans le corps, y compris les organes génitaux, permettent d’augmenter la sensibilité.

La méditation pleine conscience impacte aussi de manière positive l’estime de soi, l’empathie, l’optimisme, la conscience et une plus grande résilience aux expériences difficiles. 

Pourquoi, dans ce livre vous adressez vous aux femmes ?

Lors de mes études , j’ai réalisé plusieurs mémoires autour des difficultés sexuelles au féminin. Pour ce premier livre j’avais envie de continuer sur cette lancée autour des difficultés des femmes. 

Mon livre pourrait aussi bien s’adresser aux hommes et j’aimerais dans un second temps en écrire un pour eux, et je trouvais  plus pertinent de dissocier les femmes et les hommes afin d’être au plus proche d’elles. 

J’avais aussi vraiment envie de m’adresser aux femmes car ce que je retrouve très souvent en consultation c’est que nombreuses d’entre elles ne s’autorisent pas à être une femme sexuelle, érotique, à ressentir du désir, du plaisir , à être la capitaine de leur sexualité. D’ailleurs je pense que c’est une des parties les plus importantes de mon livre, le lâcher prise et s’autoriser et se donner la permission …

Propos recueillis par Caroline Flepp 50-50 Magazine

print