Articles récents \ Culture \ Livres Raphaëlle Remy-Leleu : « Le combat féministe est plus que jamais nécessaire, dans tous les champs de la société »

Raphaëlle Rémy-Leleu a écrit, avec Margaux Collet, Beyoncé est-elle féministe ? Et autres questions pour comprendre de le féminisme, en 2018. En 2023 les autrices ont publié une nouvelle édition du livre. Raphaëlle Rémy Leleu a dirigé Osez le féminisme ! Elle est aujourd’hui conseillère de Paris. « Êtes-vous féministe…? » En 2024, la question se pose plus que jamais ! Ce livre donne des armes pour y répondre !

Pourquoi avoir imaginé une seconde édition de votre livre Beyoncé est-elle féministe?

Depuis sa publication en 2018 nous vivons une formidable histoire avec Beyoncé est-elle féministe ? : des rencontres, des débats, des dédicaces, une traduction en italien… Alors après plusieurs réimpressions, nous étions ravies de pouvoir le rééditer ! Cela nous a permis d’actualiser les différents chiffres, de décrire les victoires obtenues en cinq ans, mais aussi d’affiner nos analyses et de nous adapter à la progression du féminisme dans la société. Cela a aussi été l’occasion pour nous d’aborder des questions à peine évoquées dans la première édition, comme l’inceste, ou encore de diversifier nos portraits de femmes en veillant à être réprésentatives de tous les âges, tous les continents, toutes les origines. La dernière édition met notamment en avant Marielle Franco, militante féministe brésilienne, afro-descendante assassinée en 2018, ou encore An San, championne sud-coréenne de tir à l’arc, victime de cyberharcèlement masculiniste.

Votre livre s’adresse à un lectorat assez large. Avez vous des statistiques sur votre lectorat , pensez-vous avoir touché des populations pas forcément acquises au féminisme ?

Il est très difficile d’avoir des statistiques fines sur notre lectorat… Mais déjà il existe et c’est une bonne nouvelle en soi ! Pour nous cela représente beaucoup qu’un livre publié en 2018 avec un contenu féministe à la fois généraliste et radical puisse continuer à vivre. Et à trouver son public, c’est-à-dire des personnes très différentes les unes des autres. Il y a souvent des gens qui nous demandent des dédicaces pour des jeunes féministes de leur entourage, mais aussi des personnes qui nous contactent parce qu’elles ont découvert l’univers féministe ou un sujet en particulier dans le livre. Notre plus grand plaisir reste d’aller en parler en direct avec les gens, dans les librairies mais aussi les Centres de Documentation et d’Information ou les bibliothèques municipales et universitaires, un peu partout en France. Là nous discutons avec des personnes très différentes les unes des autres, pas forcément lectrices de beaucoup d’ouvrages féministes, et nous avons de beaux débats.

La question Beyoncé est -elle féministe? a été posée par l’autrice nigériane Chimamanda Ngozie Adichie dont un des personnages se pose la question des codes suivis par Béyoncé (maquillage, tenues etc…) Pourquoi avoir posé cette question ?

Le livre est construit autour de dix grandes questions, qui nous ont motivé à mener des campagnes avec Osez le Féminisme ! ou à partager des décryptages à différents publics. Quand nous réfléchissions aux différentes questions, à celles qui nous revenaient le plus souvent, posées avec plus ou moins de bienveillance, nous avons pensé à celle-ci, “Beyoncé est-elle féministe ?” et nous avons eu envie de jouer avec, de renverser cette injonction trop souvent faite aux femmes de se juger entre elles, y compris même dans le domaine du combat pour l’égalité.

Votre livre est très pédagogique et traite de très nombreuses questions. Comment concevez vous le combat féministe en 2023 ?

Partout, tout le temps ! Il y a encore tant de choses à faire. Et nous sommes en train d’assister à un vrai backlash, retour de bâton, depuis MeToo. L’affaire Depardieu l’illustre bien. Le combat féministe est plus que jamais nécessaire, dans tous les champs de la société. Ce que notre livre cherche à faire c’est de donner quelques outils mais surtout l’envie de changer le monde.

Propos recueillis par Laure Canadas 50-50  Magazine

 

Raphaëlle Rémy-Leleu, Margaux Collet, Beyoncé est-elle féministe ? Et autres questions pour comprendre le féminisme. Ed.  First 2023

print