Articles récents \ Matrimoine Claudine Monteil : « Eve Curie, fille cadette de Pierre et Marie Curie est allée deux fois demander le classement du Pavillon des sources »
Le Pavillon des sources, matrimoine de Marie Curie et de ses filles, est menacé de démolition. De nombreuses personnalités dont Stéphane Bern, des scientifiques, des historiennes, des féministes se mobilisent. Claudine Monteil, qui fut la plus jeune signataire du manifeste des 343, est autrice, présidente de Femmes Monde, membre du Parlement des écrivaines francophones, de Réussir l’Egalité femmes-hommes. Elle se bat pour que soit protégé le lieu où Marie Curie fit ses recherches. Il serait démoli pour construire un vaste complexe de 5 étages.
Quelles sont les réactions des descendant·es de Marie Curie face à ce projet de démolition du Pavillon ?
Eve Curie, fille cadette de Pierre et Marie Curie est allée deux fois demander le classement du Pavillon et du Jardin des sources, avec sa petite-fille, la grande physicienne Hélène Joliot-Langevin.
Cette demande fut refusée par l’institut Curie sous prétexte de pouvoir modifier la façade en cas de besoin. Suite à ce refus, à sa disparition en 2007, Eve Curie a légué un million de dollars pour la modernisation de ces bâtiments. Celui-ci fut utilisé pour moderniser le petit musée Curie. Hélène Joliot-Langevin a fait savoir à l’ancienne ministre de la Culture qu’elle était, elle, opposée à cette destruction, et que l’on pourrait au contraire moderniser ce bâtiment, et en faire un musée plus large et par exemple un musée Femmes et sciences.
N’oublions pas, Eve Curie, est une héroïne de la France Libre, officière combattante au Débarquement de Provence. Elle a parcouru le monde en guerre pour Roosevelt, Churchill et de Gaulle, au péril de sa vie. Elle est la première biographe de sa mère et première Française à avoir occupé un poste diplomatique stratégique (conseillère spéciale auprès du premier secrétaire général de l’OTAN en 1952 en pleine guerre froide).
Marie Curie, c’est vrai, est une figure prestigieuse de la science pour tou·tes les Français·es
Marie Curie est devenue une icône mondiale ! Elle est la seule femme au monde à être double prix Nobel, et elle a travaillé dans ce bâtiment, comme d’autres chercheurs et chercheuses, dont aussi, Irène Joliot-Curie, prix Nobel de chimie en 1935.
En réalité c’est la seule famille dans le monde aux 5 prix Nobel qui a fait don de ses découvertes pour que celles-ci puissent être utilisées par des médecins et des chercheurs et chercheuses du monde entier. Cette décision a permis de sauver des hommes et des femmes des cinq continents.
Cela explique qu’elle soit aussi célèbre et aimée, à tel point que les chefs d’Etat se réfèrent à elle.
Une icône en France aussi, car deux présidents de la République lui ont rendu hommage : François Mitterrand, qui a proposé que son corps, avec celui de Pierre Curie, repose au Panthéon. Eve Curie, alors très âgée, a participé à l’évènement et on la voit aux côtés de l’ancien chef de l’Etat. François Hollande, de son côté, a tenu, le jour de sa prise de fonction de nouveau président de la République, à venir se recueillir dans le jardin si cher à Marie Curie, jardin visité par des personnes du monde entier, et qui a déjà commencé à subir des destructions.
Marie Curie est un modèle pour les femmes et les filles ?
Oui, les populations de tous les pays en parlent avec émotion et les femmes la considèrent comme une inspiratrice: « Dans ma jeunesse je voulais devenir la nouvelle Marie Curie » m’ont dit des femmes à travers le monde. Une icône mondiale donc, et la plus inspirante ! Une inspiration dont ont besoin les femmes du monde entier.
Dans ce contexte d’exceptionnelle popularité, si le bâtiment et le jardin étaient détruits, nombre de personnes à l’étranger ne comprendraient pas. J’en témoigne : CNN, The Guardian, The Times, El Païs, Le Point, Le Parisien, Le Monde … les journalistes écrivent des articles car elles/ils ne comprennent pas cette destruction.
Ne comprendraient sans doute pas non plus les représentant·es des 197 Etats de l’UNESCO où Marie Curie est une icône.
Comment s’explique le prestige de Marie Curie au sein d’organismes internationaux comme l’UNESCO ?
Marie Curie est, avec Albert Einstein, la principale initiatrice du Comité de Coopération intellectuelle qui, sous la Société des Nations entre les deux guerres mondiales, a préparé la création de l’Unesco. Pour mémoire, l’Unesco est la seule organisation des Nations Unies à Paris, en charge précisément de l’éducation, des sciences et de la culture. A sa création après-guerre, la Commission Nationale Française pour l’Unesco (dite CNFU) a été inaugurée au Quai d’Orsay par deux prix Nobel français : François Mauriac, alors futur prix Nobel de littérature, et Frédéric Joliot-Curie, prix Nobel de chimie avec son épouse Irène Joliot-Curie. Eve Curie a, de son côté, été membre du conseil d’administration de la Commission française pour l’Unesco.
Par ailleurs, l’UNESCO, créé à l’initiative de Marie Curie et d’Albert Einstein, a fondé, à l’initiative de la France, le prestigieux Comité du Patrimoine Mondial. Aujourd’hui, les Etats du monde entier tentent de faire inscrire le plus de sites possibles sur la liste, car cela entraîne une poussée économique formidable pour le pays, avec des retombées financières considérables.
Les Etats membres de l’UNESCO qui apprécient Marie Curie auront du mal à comprendre cette destruction qui va à l’encontre même de la politique mondiale et de l’action de la France en faveur du patrimoine mondial des pays de tous continents, en particulier des pays en développement et des pays en danger dû au réchauffement climatique.
Propos recueillis par Edith Payeux 50-50 Magazine
Claudine Monteil Marie Curie et ses filles Ed Calmann-Lévy 2021
Claudine Monteil Eve Curie Ed. Odile Jacob 2016
Le pavillon des sources ne sera pas détruit mais déplacé de quelques mètres (article actualisé le 31 janvier 2024)