Brèves César : la réalisatrice Claire Simon mise à mal par une pétition des victimes du professeur Daraï

Lancée le 13 février dernier, une pétition soutenue par 1300 personnes réclame que le film Notre Corps mentionne les accusations dont fait l’objet le Professeur Daraï, gynécologue accusé de viol par 32 femmes et mis en examen. À quelques jours des Césars, la réalisatrice du film, Claire Simon, semble avoir cherché à faire supprimer la pétition.

Je suis profondément choquée qu’on essaie de nous faire taire”, explique Aude Nazeyrollas. Au nom de celles qui ont porté plainte contre le Pr Daraï, elle a été atterrée de découvrir que le gynécologue faisait partie des médecins mis en avant dans le film Notre Corps, pourtant présenté comme féministe. Avec quelques autres, elle a lancé une pétition visant à ce que soit fait mention de cette mise en examen en début de film.

Mais la pétition, soutenue par 1300 personnes, a fait l’objet de divers signalements, auprès de change.org, twitter, instagram, facebook.

Le 15/02, le service juridique de Change.org a en effet adressé aux lanceuses de la pétition un message pour les informer qu’il avait été saisi. Dans la foulée, les réseaux sociaux du collectif StopVOG France, soutien des victimes qui avait relayé la pétition, ont été suspendus

À l’heure de #MeToo, le réalisatrice Claire Simon préfère attaquer la pétition, arguant qu’elle porterait atteinte à ses droits d’autrice, plutôt que d’accéder à la demande légitime des victimes. Toutes le vivent comme une volonté de silencier leur parole”, regrette Sonia Bisch, fondatrice du collectif Stop VOG France, qui a d’ailleurs écrit au Comité de sélection des Césars.

Tourné dans le service du professeur Daraï, le film Notre Corps est sélectionné pour les César 2024. La réalisatrice Claire Simon a créé la polémique après avoir présenté en interview le Pr Daraï comme un génie” “bienveillant” dans cet article.

STOP VOG

print