Articles récents \ Culture \ Cinéma Smoke sauna sisterhood : dans l’intimité des femmes estoniennes

Un bouleversant documentaire d’ Anna Hints raconte avec beaucoup de pudeur ce qui se dit dans un sauna sacré estonien, lorsque les femmes s’y retrouvent.

Elles sont nues. Leur corps, filmé de très près, trahit le grain de leur peau et les gouttes d’eau iridescentes dont elles l’aspergent dans l’ombre et la lumière ténues de ce vieux sauna de rondins où la réalisatrice les filme. Car il ne s’agit pas de n’importe quel sauna mais d’un lieu centenaire où les femmes viennent depuis toujours pour se laver, se parler, rire, pleurer ensemble et…accoucher dans la nature. Loin des enfants et des hommes, elles prennent ici le temps de raconter ce qui est important dans leur vie, sans pudeur mal placée ni émotions bridées.

Dans la solitude forestière de ce bord de lac estonien, parmi les hautes herbes et les bouleaux, cette petite maison qui ne paie pas de miNe devient ces jours là un lieu magique où tout se partage : des joies de l’amour aux conjoints infidèles, des relations mère-fille à la mort en passant par les violences les plus dures – le récit que fait l’une d’elles de son viol pétrifie les spectatrices/spectateurs autant que ses confidentes – c’est tout simplement la vie des femmes, de toutes les femmes de la planète, qui se reflète là, dans la vapeur de l’eau chaude et les sourires bienveillants.

Et c’est ainsi que ce documentaire au nom bizarre, soutenu par le festival du cinéma indépendant de Sundance aux USA, reste dans nos mémoires comme un moment rare volé à l’intimité de ces femmes dont on ne saura ni l’histoire exacte, ni le nom, ni l’âge.

Un régal féministe de sororité que seuls les groupes d’amies de longue date ont parfois eu l’occasion de vivre et que le cinéma nous permet de partager pour notre plus grand bonheur.

Moïra Sauvage 50-50 Magazine

 

 

print