Monde \ Amérique latine La mexicaine Isabella Esquivel Ventura : « Le patriarcat nous fait toujours revenir au jugement des femmes »

 La mexicaine Isabella Esquivel Ventura est militante féministe, conférencière, enseignante, éditorialiste et diplômée de l’ENA et l’INSP en France. Au Mexique plus qu’ailleurs, la violence contre les femmes est quotidienne. Le pays détient en effet le triste record du monde de féminicides avec 11 femmes victimes de ce fléau chaque jour. Mais malgré la peur, les mouvements de femmes sont de plus en plus forts et font évoluer les mentalités, les violences sont dé-banalisées. Dans cet épisode, la militante mexicaine nous parle des masculinités, des politiques publiques féministes et surtout, de l’importance de la société civile pour faire avancer les droits des femmes. Elle est notre Femme engagée du jour.

Quelques mois après l’enregistrement de ce podcast de Femmes du Monde et Réciproquement , 50-50 Magazine salue l’élection de la première Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum.

Le podcast

print