DOSSIERS Municipales 2014: quelles responsabilités pour les femmes ?

Aujourd’hui les femmes osent plus s’engager en politique. Plusieurs lois ont favorisé leur engagement dont la dernière, celle du 17 mai 213, qui réforme le scrutin pour l’élection des conseillers municipaux et des conseillers communautaires.

Mais combien d’entre elles ont-elles été élues à des postes à responsabilités ? Combien de femmes maires dans le communes de plus de 1000 habitants soumises à la contrainte paritaire, combien de femmes maires dans les communes de moins de 1000 habitants non soumises à la parité ? Combien de femmes présidentes d’Établissements public de coopération intercommunale ? Combien de femmes dans les conseils municipaux? Combien de femmes dans les conseils communautaires? La question se pose également du rôle dévolu aux femmes dans les conseils municipaux et communautaires ?

Reconnaissons le, les résultats sont fort décevants sur le nombre de femmes dans l’exécutif.

Dans ce premier dossier proposé par 50/50, Armelle Danet, présidente d’Elles Aussi, parle du travail de son association en faveur de la parité, Danielle Bousquet présidente du Haut conseil à l’égalité apporte son regard sur les enjeux de cette élection, Mariette Sineau, politologue au CEVIPOF/Sciences Po analyse les résultats, Joséphine Kollmannberger, maire de Plaisir, une des rares présidente d’EPCI, répond à nos questions.