Brèves Who’s She? Un jeu féministe pour l’été

S’amuser tout en luttant contre l’invisibilisation des femmes ? C’est ce que propose Zuzia Kozerska-Girard, créatrice de la société Playeress, avec son jeu Who’s She?, version féministe du célèbre Qui est-ce ? Il se joue à deux : chacun·e dispose d’un plateau avec 28 portraits de femmes, comme Malala Yousafzai, Serena Williams, Harriet Tubman ou encore Grace Hopper. Les joueuses/joueurs choisissent une femme et se posent des questions pour éliminer progressivement des personnages, et deviner celle qui a été sélectionnée par son adversaire. Attention, il ne faut répondre que par oui ou non !

Dans le jeu Qui est-ce ?, les questions portent sur l’apparence des personnages. Dans Who’s She? en revanche, c’est grâce à leur parcours et leurs accomplissements qu’il faut les identifier. Des questions sont suggérées afin de guider les joueuses/joueurs, qui peuvent demander si la femme en question a été dans l’espace, ou si elle est militante des droits des femmes. Aucun souci si l’on ne les connaît pas toutes, puisque le jeu comporte 28 notices biographiques, couvertes d’anecdotes, d’indications sur leur parcours et de pictogrammes indiquant les domaines dans lesquels elles se sont distinguées.

Disponible en six langues (anglais, français, espagnol, allemand, italien et polonais), le jeu est bien plus écoresponsable que la majorité des autres jeux, puisque le plateau est entièrement en bois. Il est décoré de portraits à l’aquarelle, qui mettent à l’honneur ces 28 grandes femmes, que l’on (re)découvre ainsi en s’amusant.

Lire plus :

L’égalité se joue pendant l’enfance

Le jeu Bad Bitches Only en format digital : pour un été féministe malgré la distanciation sociale !

SéduQ, le jeu qui révolutionne l’éducation à la sexualité

Le jeu pour tous : l’égalité commence avec les jouets

print