Média \ Vidéo de la semaine Le female gaze, c’est quoi ? – Marinette

Female gaze

Après avoir fait une overdose de male gaze (1), Marinette a décidé de changer ses habitudes de lecture pour ne plus lire que des livres écrits par des femmes, des livres empreints de female gaze. Marinette explique que le female gaze n’est pas l’exact opposé du male gaze. Au contraire, au lieu de se servir des œuvres culturelles pour perpétuer une domination, le female gaze crée une nouvelle grammaire qui inclut les femmes dans l’œuvre.

Marinette s’interroge : “pourquoi est-ce que ça fait chier autant de gens que moi, je ne lise que des femmes ?”. La réponse est simple : lire est politique, lire des femmes l’est encore plus. C’est une étape supplémentaire dans la lutte contre l’invisibilisation des œuvres réalisées par les femmes.

Grâce à des rappels historiques, cette vidéo fait réfléchir sur la relation entre pouvoir et culture.

(1) Male gaze : Le male gaze (regard masculin) est un concept développé par l’américaine Laura Mulvey. Il consiste à faire voir les œuvres culturelles et artistiques à travers un regard d’homme hétérosexuel. Cela passe par l’objectification des femmes, leur mise en scène de façon stéréotypée comme objet de désir, faire-valoir ou assistante/muse des hommes.

Lire plus : Martin Provost : “Le regard que je pose sur mes actrices n’est pas celui du fantasme masculin”

Voir aussi : Marinette : Le patriarcat nique la sexualité 

print