Podcast Tu seras un·e élève féministe ? avec Aurélia Blanc

 

Maternelle dégenrée est un podcast qui a pour ambition première de remettre en question les stéréotypes de genre dans le cadre scolaire et notamment dès l’entrée en maternelle.

Dans ce troisième épisode, Aurélia Blanc, autrice de l’ouvrage Tu seras un homme -féministe- mon fils ! aux éditions Marabout, mère et journaliste pour le magazine français Causette, nous parle de l’importance du genre dans la structuration de notre société et la nécessité de libérer la parole sur ce sujet.

A travers la problématique de la masculinité toxique, la notion de consentement et la prédominance du patriarcat, Aurélia Blanc nous invite à considérer l’influence du genre dans les interactions sociales entre enfants et à valoriser cette question dans l’enseignement proposé aux élèves et ce à travers diverses anecdotes liées à sa propre expérience. De son point de vue, il est important de pouvoir discuter et d’interroger régulièrement les enfants sur la thématique du genre : “Ne pas en parler, c’est ancrer cette idée que le genre serait quelque chose de naturel.”

A écouter aussi : Les Couilles sur la table – J’élève mon fils

print