Alice Guy est la première réalisatrice de fictions française. Scénariste, productrice de cinéma et directrice de studios, elle a aussi travaillé aux États-Unis. A son retour en France en 1922, tout le monde avait oublié son incroyable travail…
Après avoir assisté à la première projection de cinéma publique en 1895, Alice s’empare du cinématographe pour raconter des petites histoires inventées. Elle à notamment réalisé des films audacieux et critiques qui peuvent se regarder avec un oeil féministe, comme par exemple « La Fée aux choux » qui met en scène la théorie des bébés qui naissent dans les choux… Où encore le film « Les résultats du féminisme » ou l’on voit les rôles féminins et masculins s’inverser. Les hommes se comportent en femmes et les femmes en hommes : efféminés, les mâles décorent leurs cheveux avec des fleurs, font le ménage, et s’adonnent à la couture et au repassage. De leur côté, dans un bar, les femelles boivent, fument et séduisent. À la fin, les hommes se rebellent, et tout rentre dans l’ordre.
Nous, associations féministes, nous alarmons de la nomination d’un gouvernement ultra conservateur. Nous dénonçons en particulier la présence de ministres …