Articles récents \ Monde Forum Génération Egalité: un rapport en demi-teinte

Un an après le Forum Génération Egalité qui s’est tenu à Paris en juillet 2021, le premier rapport de suivi a été présenté le 23 septembre par ONU Femmes, pendant l’Assemblée Générale des Nations Unies. Si le ton s’est résolument voulu optimiste, une certaine inquiétude face aux crises mondiales et leurs répercussions sur les droits des femmes a dominé la rencontre.

Cher monde, écoutez nous ! ”… Le cri lancé par la jeune Ishanvi Malayanil, ambassadrice des jeunes adolescentes du FGE, a résonné fortement en ce jour de présentation du rapport publié par l’ONU. “ N’oubliez pas de mettre en valeur les jeunes féministes, dont la priorité est l’éducation tandis que nous n’avons pas toutes accès facilement aux ressources numériques! Merci de tout faire à l’avenir pour éliminer les barrières qui empêchent les jeunes d’être incluses dans l’égalité ! ”.

Le message de cette jeune femme sera-t-il entendu par l’organisation chargée de mettre en oeuvre les engagements pris par les Etats et la société civile lors de ce forum, organisé vingt-cinq ans après la quatrième Conférence mondiale sur les femmes tenue à Pékin en 1995 ? Comme le souligne Papa Seck, chef de la recherche à ONU Femmes et chargé de résumer le rapport : “ même si nous avons franchi des jalons et mis sur pied de très nombreux tableaux de bord de plus de 2400 engagements d’actions; représentant plus de 24 milliards de dollars , ce document reflète, c’est indéniable, un sentiment d’urgence. Les données que nous avons collectées sont encourageantes, mais seulement 30% des promesses d’engagement ont envoyé leur bilan d’étape. Le parcours doit donc se poursuivre, dans chacun des domaines de coalition : violence fondées sur le genre, justice et droits économiques, justice climatique, droits sexuels et reproductifs, leadership féministe et technologies. ”

Même propos inquiet chez Sima Bahous, directrice exécutive d’ONU Femmes “ Ce Forum a été un succès, mais il faut en réussir la suite, car les droits des femmes sont agressés aujourd’hui plus que jamais, par les conséquences de la pandémie. Nous avons pour l’instant planté des graines qui commencent à fleurir dans le monde entier, mais ce qui nous manque encore, ce sont les chiffres des résultats, et, bien sûr, plus de ressources financières car si nous doublons le financement, nous doublerons l’impact en faveur des filles et des femmes. Je vous donne donc rendez vous dans un an, avec plus de résultats ! ”.

Pour Catherine Colonna, enfin, il faut continuer de “ se mobiliser sans relâche ”. La ministre française des Affaires étrangères n’hésite pas à parler de “ hausse des discriminations et de régression, même dans les pays proches. C’est pourquoi le FGE est essentiel à condition de traduire les engagements en actes ”….

Ce que ne refuseront certainement pas les activistes du Global Fund et de l’ONG britannique We are purposeful. D’une même voix elles rappellent qu’un processus de responsabilisation des ONG de terrain est essentiel : “ Il faut mettre les mouvements féministes aux commandes, distribuer directement les fonds qui aujourd’hui encore n’arrivent que très peu entre les mains des filles et des femmes ! ”

Moïra Sauvage 50-50 Magazine

print

One Comment

Rétroliens pour ce billet

  1. […] Forum génération égalité, un rapport en demi-teinte (50/50) […]