Articles récents \ DÉBATS \ Contributions Les Etats Unis statuent contre le droit à l’avortement
La fin de Roe v Wade : un recul pour l’avortement aux Etats-Unis et dans le monde
La Cour Suprême américaine a révoqué l’arrêt qui protège le droit à l’avortement. Le Planning familial se joint aux organisations féministes états-uniennes qui poursuivent courageusement la lutte et exprime tout son soutien aux Américain.es qui viennent de perdre la garante d’un droit fondamental.
« C’est un énorme recul pour toutes les femmes, aux Etats-Unis comme ailleurs. Chaque fois que le droit à l’avortement est attaqué quelque par, l’onde de choc se propage dans d’autres pays » affirme Sarah Durocher, co-présidente du Planning familial. « En France, cette terrible nouvelle doit sonner comme une alerte. Il faut une mobilisation politique importante pour que l’avortement soit inscrit dans la loi comme un droit fonda mental, ajoute-t-elle. Partout dans le monde, en Pologne, en Italie, en Amérique latine, des féministes se mobilisent. Les politiques doivent les écouter. »
Aux Etats-Unis, la décision d’annuler le jugement Roe v Wade mènera à l’interdiction de l’avortement dans 26 États américains. Ces interdictions toucheront de manière disproportionnée les femmes de couleur et indigènes, celles à faibles revenus.
Refuser un avortement aux femmes qui ne veulent pas être enceintes les condamne à une grossesse et à un accouchement forcés, à des dépenses inconsidérées pour accéder à l’avortement loin de chez elles. Elle augmentera le nombre des personnes qui se tourneront vers des méthodes moins sûres, sans accompagnement. Sans conteste, il y aura des mort.es suite à cette décision infâme. Cette mesure régressive est en décalage avec une grande partie du reste du monde où l’accès à l’avortement s’étend massivement. Mais il ne faut pas sous-estimer la détermination des organisations qui veulent restreindre ou interdire la possibilité de choisir de mener ou non une grossesse à terme.
Les mouvements anti-avortement aux États-Unis ne sont pas isolés : ils font partie d’un effort mondial concerté et calculé par les extrémistes conservateurs – qui sont anti-femmes, anti LGBTQI+, anti-réfugiés et anti-genre. Ne soyons pas dupes, ces mouvements ont des sympathisants jusqu’en France.
Plus que jamais il faut défendre le droit à l’avortement! Le Planning familial est à vos côtés. On ne lâchera rien. Nos corps, nos choix.
Avortement aux USA, nous ne voulons pas perdre des droits, nous voulons en gagner !
La décision de la Cour suprême des États-Unis sur l’avortement : le « Collectif Avortement en Europe, les femmes décident » dénonce une atteinte historique aux droits des femmes !
Cette décision était certes attendue, elle n’en est pas moins terrible : la Cour suprême vient de revenir sur l’arrêt historique Roe vs Wade qui reconnaissait depuis près d’un demi-siècle le droit à l’avortement sur tout le territoire des États-Unis. Le droit des femmes à disposer de leurs corps est encore et toujours menacé !
Cette décision va permettre à de nombreux États d’interdire l’avortement sur leur territoire. Treize d’entre eux sont en mesure de le faire dès à présent avec effet immédiat tandis que d’autres pourraient légiférer en vue de restrictions. La moitié des États disent vouloir interdire l’IVG.
Cette considérable attaque contre les droits des femmes a été prise par une juridiction composée d’une majorité conservatrice et masculine. Elle aura, c’est évident, des répercussions néfastes au niveau international. A l’heure où grâce à la mobilisation des féministes des pays tels que l’Irlande, l’Argentine, la Colombie, obtiennent le droit à l’avortement, le risque est grand de voir cette impulsion s’inverser. Nous assistons déjà à de nombreuses restrictions contre les droits des femmes en Pologne, Hongrie, Slovaquie. Les femmes ukrainiennes, réfugiées en Pologne, se voient interdire le droit à l’avortement alors que celui-ci est légal dans leur pays !
En France, la montée de l’extrême droite et la présence de 89 député.e.s Rassemblement national à l’Assemblée nationale sont aussi une menace pour nos droits ! Les opposant.e.s à l’avortement n’ont jamais lâché prise en France !
Nous soutenons la demande de constitutionnalisation de l’avortement.
Nous dénonçons cette décision patriarcale inacceptable et appelons à une mobilisation nationale le samedi 2 juillet ! Plus que jamais, restons vigilantes pour que nos acquis ne soient pas détruits !
Collectif Avortement en Europe, les femmes décident : Association Nationale des CIVG, Association Nationale des Sages-Femmes Orthogénistes, Collectif National pour les Droits des Femmes, Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et la Contraception, Femmes solidaires, Maison des femmes de Paris, Marche Mondiale des Femmes, Osez le Féminisme, Planning Familial, Fédération Syndicale Unitaire, Union Syndicale Solidaires, Nouveau Parti Anticapitaliste.
IVG aux USA : un recul historique aux répercussions mondiales
Pour se prémunir de toute tentative d’entrave des droits des femmes, le HCE rappelle l’urgence :
- d’inscrire le droit à l’avortement dans notre constitution française, pour le reconnaître enfin comme un droit fondamental et humain.
- d’inscrire le droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, ainsi que l’a annoncé le Président de la République le 19 janvier 2022.
USA : la Cour Suprême a osé revenir sur le droit à l’IVG !
En 1973, l’arrêt Roe vs Wade garantissant aux femmes le droit d’avorter dans l’ensemble des Etats-Unis marquait une avancée majeure pour leur libération.
Près d’un demi-siècle plus tard, l’abrogation de cet arrêt par la Cour Suprême représente non seulement une terrible régression, mais la preuve que, même dans une grande démocratie, faute de vigilance, et à force de se disperser sur de multiples situations de discriminations, les droits les plus fondamentaux des femmes peuvent être remis en cause.
Cette décision, est non seulement une injure faite aux femmes, mais elle révèle un totale incompréhension de l’une des clés de l’avenir de l’humanité. Car la maitrise de la démographie par les femmes elles-mêmes, est au cœur du développement durable.
Malheureusement, l’Union Européenne n’a pas de leçons à donner aux Etats-Unis.
N’oublions pas que la Charte européenne des droits fondamentaux proclamée à Nice le 7 décembre 2000 ne reconnait pas le droit à l’avortement pour toutes les européennes, comme si le droit pour les femmes à disposer librement de leur corps relevait de la subsidiarité.
C’est donc à juste titre, mais sans doute de façon trop timide, que le Président de la République, venu exposer devant les eurodéputés les priorités de la France pour la présidence tournante du Conseil de l’UE, avait proposé, mercredi 19 janvier, de « consolider » la Charte européenne des droits fondamentaux en citant « la reconnaissance du droit à l’avortement ».
Nous sommes loin du compte, et la vigilance s’impose, comme ont su le faire les espagnoles lorsque leur gouvernement avait menacé de remettre en cause ce droit si chèrement acquis. Face à leur révolte, le pouvoir avait reculé.
Ligue du Droit International des Femmes
L’avortement est un droit constitutionnel
Pour un droit fondamental à l’IVG en Europe
La CLEF – Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes dénonce la révocation par la Cour suprême des Etats-Unis de l’arrêt ROE vs WADE, arrêt dont la jurisprudence garantissait le droit à l’avortement pour les femmes américaines. Cette décision ne manquera pas de pousser les femmes, et particulièrement les plus précaires, dont les migrantes, à recourir, comme au siècle dernier, à des méthodes d’avortement clandestines et dangereuses trop souvent mortelles.
Face à la gravité de cette décision et au regard des forces réactionnaires qui, en Europe comme dans le reste du monde, mettent en cause le droit des femmes à disposer de leur corps – droit fondamental, fruit du long combat des femmes au cours des décennies précédentes – la CLEF renouvelle sa demande d’inscription du droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, de la même façon qu’elle soutient l’inscription de ce droit dans notre Constitution.
La CLEF appelle également la France et l’Union européenne à agir rapidement en faveur d’une production européenne indépendante de pilules abortives, aujourd’hui produites par un fabricant unique Nordic Pharma aux capitaux majoritairement américains.
La CLEF appelle l’ensemble de ses 80 associations adhérentes à rejoindre la mobilisation organisée par le Collectif Avortement en Europe, les femmes décident, samedi 2 juillet 2022 à Paris et en région.
One Comment
Rétroliens pour ce billet
[…] aussi : Les Etats Unis statuent contre le droit à l’avortement […]